samedi 6 juin 2015

Le but du poster est de présenter votre travail de recherche à des béotiens. Il faut se mettre
à la place de celui qui va le lire :  la problématique et le vocabulaire doivent donc être simples.
  • le poster doit attirer l'attention, c'est un support de communication visuelle
  • Le poster sert à faire passer un message
  • le poster doit donner envie au lecteur d’approfondir le sujet
Le poster doit être pédagogique, présenter un enchaînement logique et ne pas être trop dense.  Attention : le poster doit être autonome c.à.d. compréhensible même si vous n'êtes pas à côté pour l’expliquer.

En 3 mots, un poster doit être:
-Attractif pour capturer l’attention
        Le titre doit attirer le lecteur, les informations doivent être le plus possible graphiques.
 - Structuré pour favoriser la lecture
             Le lecteur doit être guidé dans sa lecture.
Pour cela :      
 -Identifier les différentes parties du poster (par des titres, des numéros de section, des couleurs …).
- Ou adopter un sens de parcours du poster qui soit naturel ou explicite
- Concis pour axer la communication sur le message :
       Le texte doit être clair et précis, les phrases courtes, la police adaptée (pas en majuscule….).

Nous allons maintenant présenter les différentes étapes de la préparation d’un poster scientifique à savoir la rédaction du résumé, la réalisation du poster et la présentation orale du poster. 

I - Rédaction d'un résumé 

 La rédaction du résumé scientifique permet aux auteurs de soumettre leur étude à un comité scientifique en vue de sa présentation à un congrès scientifique. Le résumé doit contenir différentes parties : Introduction , matériel et méthodes, résultats, conclusion et citation bibliographique.

II - La réalisation d'un poster

Le but de cette étape est de mettre en relief le fond tout en respectant les instructions définies par chaque congrès (dimension du support, hauteur des lettres) qui ont été fixées par soucis d’homogénéisation de l’exposition.
Pour faciliter la compréhension, le poster doit être linéaire, c'est à dire commencer d'un point de départ A bien défini et aller vers une arrivée X également bien définie.  La structure doit être en colonnes : lorsque plusieurs personnes se trouvent en même temps devant le poster, cela permet un mouvement général par translation de la gauche vers la droite sans gêne, sans zigzags et sans croisements.


La structure générale du poster doit suivre l'architecture suivante :

  • Le titre doit occuper toute la zone supérieure : Titre du poster, Auteurs (avec prénoms en entier si possible), Laboratoire, Ville, Pays…).
  • Le résumé : les organisateurs demandent parfois que le résumé soit intégré dans le poster. Un résumé plus complet peut également être distribué à part.  
  • L’introduction : située en haut à gauche permet de bien replacer l'étude dans le contexte et d’identifier clairement l'objectif en mettant un titre "OBJECTIF". 
  • Le matériel, les méthodes et les résultats : le matériel et les méthodes doivent être abrégés au maximum sauf si l'objectif est d'améliorer une technique. Les résultats doivent suivrent la présentation de la méthode correspondante. Cette partie doit représenter les deux tiers du poster. 
  • La conclusion : en bas à droite doit être facilement identifiable avec un titre "CONCLUSION" puis éventuellement les PERSPECTIVES ET/OU APPLICATIONS peuvent être exposées. 
  • Citation bibliographique : Il est possible d'ajouter quelques références bibliographiques des auteurs pour renforcer le bon positionnement scientifique du projet. 
                            EXEMPLE : 

III - Présentation orale du poster

Au cours des congrès, il peut être demandé aux auteurs de faire une communication orale de leur poster. Le temps imparti étant généralement très court, il est important de définir à l’avance le message que l’on veut faire passer. D’ailleurs, au cours de la présentation, il est judicieux de se rapporter régulièrement au fil conducteur. Il est nécessaire d’utiliser des phrases courtes et claires, de faire des pauses après les points importants, en particulier après l'exposition de l'objectif et de choisir les mots avec précaution et surtout de les utiliser de façon appropriée.

  Il existe des liens qui explique bien comment produire des posters de recherche scientifique comme :
https://www.smore.com/580qq
http://colinpurrington.com/tips/poster-design


    
poster-template-horizontal-3-purringtonposter-template-horizontal-1-purrington    
                                        
  
                                                


https://legothequeabf.files.wordpress.com/2013/03/poster_inclusion.jpg
                            










                                         
                                                 








http://photosdetails.com/i/poster scientifique/15                


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire